Vous avez besoin de contenu, de beaucoup de contenu, mais votre équipe de production interne est trop limitée et vous n’avez pas le budget et/ou la possibilité de recruter un salarié.

L’externalisation de votre production de contenu auprès de freelances devient alors la seule solution qui vous permettra de répondre aux demandes internes.
Si vous n’avez pas encore constitué votre propre réseau de rédacteurs / journalistes freelances, vous allez probablement commencer votre recherche en sollicitant des recommandations auprès de vos pairs – salut, connaitrais-tu un bon rédacteur freelance qui écrit bien et si possible pour pas cher ? -.
salut, connaitrais-tu un bon rédacteur freelance qui écrit bien et si possible pour pas cher ? -.
Après quelques entretiens, vous décidez finalement de publier également une annonce sur Malt ou son équivalent après avoir compris qu’ils disposent de milliers de freelances, dont les meilleurs qui vont vous permettre d’arriver, selon eux, en première position sur Google et d’exploser le volume de vos visites.
Enfin, vous sélectionnez l’heureux ou l’heureuse élu(e) parmi les centaines de candidatures que vous n’avez malheureusement pas pu toutes étudier, faute de temps bien entendu. Un bon profil, qui connaît votre industrie, et dont vous appréciez le ton et la qualité de rédaction de ses précédentes productions.
Enfin, vous en êtes convaincu(e), bonne pioche ! Vous vous empressez de briefer votre nouvelle recrue sur les valeurs de la marque, son histoire, et lui proposer quelques sujets qui vous paraissent pertinents.
Le premier brouillon vous parvient… il est au mieux terne et (au pire) inintelligible. Misère, que faire ? Donner une nouvelle chance ? Recommencer un process de recrutement et de training ? Accepter de produire et diffuser des contenus qui ne seront ni brillants ni engageants et révolutionnaires mais qui feront « le taff » ?
De fait, la gestion efficace de travailleurs externalisés s'accompagne d'une courbe d'apprentissage. Pour limiter votre risque, vous devez prendre plusieurs mesures pour améliorer la qualité du contenu que vous recevrez de vos freelances. Et cela vous demandera de la méthode et de l’’investissement en temps.
Que vous débutiez avec des freelances ou que vous soyez un professionnel expérimenté, arrêtez de gaspiller de l'argent sur du contenu externalisé qui ne répond pas à vos besoins et vos objectifs marketing. Commencez à comprendre ce que vos rédacteurs indépendants attendent de vous pour créer du contenu qui soutiendra véritablement la stratégie éditoriale de votre entreprise.
Jeter les bases d'une externalisation de qualité.
En 2007, Tim Ferriss a mis en lumière le concept d'externalisation avec son livre, The 4-Hour Work Week. Bien qu'il ait simplifié un peu trop le processus, l’auteur explique comment maîtriser l'externalisation.
La communication est le premier défi de taille. Pour agir avec succès en votre nom, vos pigistes doivent comprendre ce que vous voulez qu'ils fassent et comment vous voulez que cela soit fait. Cela signifie leur fournir des informations à la fois basiques mais fondamentales. Quelles informations le rédacteur doit-il connaître pour être en mesure d’écrire en votre nom un contenu de qualité ? Quelles ressources d'apprentissage lui transmettre pour l’aider à se mettre à niveau ?
Quelle doit être la longueur du contenu ? Quel ton ou style faut-il utiliser ? Des mots-clés spécifiques doivent-ils être inclus et, si oui, à quelle fréquence doivent-ils être mentionnés ?
L'article a-t-il besoin d'images, de liens internes ou externes, de balises d'en-tête, ou de mise en forme spécifique?
Quelle est l’audience cible? Qu'est-ce que les lecteurs ont besoin de retenir de l'article? Quel est l’objectif marketing du contenu ?
L'élément de contenu doit-il intégrer un Call to Action? Si oui, comment l'article s'intègre-t-il dans le funnel de conversion ?
Quelle KPI’s allez-vous utiliser pour mesurer le succès / la performance du contenu produit ?
Quel est votre calendrier prévisionnel de production ? Avez-vous un format de document préféré (par exemple, Google Docs ou Word Docs) ?
Comment allez-vous communiquer au freelance les commentaires et les demandes de révision ?
….
Bref, autant d’échanges et de questions à aborder et nécessaires à la compréhension, par le freelance, de votre stratégie de contenu, de vos objectifs marketing, de vos contraintes de production, des canaux de diffusion et de la mesure de la performance.
Mais avant tout, si le travail de vos freelances ne répond pas correctement à vos besoins, c’est parce que le sourcing des profils ne vous a pas permis de rencontrer la perle rare, qui existe pourtant bel et bien quelque part.
Les meilleurs freelances ne sont pas celles et ceux qui répondront à votre annonce sur Malt ou autre plateforme de mise en relation
Les meilleurs freelances ne sont pas celles et ceux qui répondront à votre annonce sur Malt ou autre plateforme de mise en relation. Tout comme les meilleurs biens immobiliers sont « off-market », les freelances qui sont des « perles rares » ont généralement une charge de travail et un portefeuille de clients suffisant pour privilégier leur réseau professionnel.
Notre ambition et notre fierté, au sein de notre maison The House Of Content, est de rencontrer et sélectionner ces talents, d’échanger et de communiquer avec celles et ceux qui, forts de leur expérience et expertise, sauront parfaitement répondre aux attentes des marques et de leurs besoins spécifiques.
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